Connexion

MISSION MATERNELLE MAYOTTE

Accueil  >Ressources institutionnelles >Archives (<2023) >Ressources institutionnelles jusqu’en 2022 >Bibliographie >  Didactique et pédagogie

Didactique et pédagogie


Apprentissage du langage oral à l’école maternelle

Pierre Péroz. Le langage comme pivot des apprentissages n’est mis en oeuvre que pour une minorité des élèves, entre le silence des uns et l’investissement des autres. Pour remédier à ces inégalités scolaires, l’enseignant doit reconsidérer la (…) (lire la suite)
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

Apprendre à résister

Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant (…) (lire la suite)
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

Pensée & langage

Paru en 1934, Pensée et langage, dernier livre de Vygotski, offre une vue panoramique sur son œuvre fulgurante. Inaccessible durant cinquante ans au lecteur français, il lui a été révélé en 1985 par la présente traduction -intégrale- de Françoise (…) (lire la suite)
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

Apprendre à écrire de la PS à la GS

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est Docteur en sciences de l’éducation. Riche d’une longue expérience d’enseignante d’école maternelle en ZEP, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou travaille plus particulièrement sur la problématique de l’apprentissage (…) (lire la suite)
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

Enseigner à l’école maternelle - De la recherche aux gestes professionnels

Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants. (lire la suite)
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

Comment les enfants apprennent à parler

C’est en jouant avec l’adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu’on peut "faire des choses avec des mots", il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention. Il (…) (lire la suite)
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

Apprendre à penser, parler, lire, écrire

Tout le monde invoque aujourd’hui les " apprentissages fondamentaux " et chacun s’accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l’on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils (…) (lire la suite)
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

JPEG - 296.2 kio

ÉDITO

Ne laisser aucun élève au bord du chemin, cela commence dès l’école maternelle.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la "mission maternelle" de l’académie de Mayotte s’est fixé 4 axes stratégiques dans sa feuille de route 2024/2025 :

  • ACCOMPAGNER les circonscriptions
  • VALORISER les mises en oeuvres les plus pertinentes
  • MUTUALISER et ESSAIMER
  • ÉVALUER l’impact de la mission maternelle

Nous proposons ainsi d’accompagner, en lien avec les IEN de circonscription, les enseignants, les directeurs des écoles maternelles et primaires et les CPC de chaque circonscription, à travers la coconstruction, voire la coanimation, de formations et de formations de formateurs.

La rubrique "Actualités" permettra de diffuser des documents de synthèse de l’actualité et des derniers travaux de la recherche concernant la maternelle : articles, infographies, sketchnotes, etc., mais aussi concernant les événements récents ou à venir dans l’académie.

Une rubrique "Vu dans vos classes" permettra de mettre en avant les pratiques innovantes/pertinentes, en faveur de la réussite des élèves.

Enfin nous espérons nourrir la rubrique "Ressources académiques" grâce à tous les enseignants ou CPC désireux de s’engager pour la maternelle, à travers la création d’une communauté de pratiques professionnelles.

Merci par avance à tous pour votre engagement en faveur de la maternelle, au service de la réussite de tous les élèves.

Natacha CANAUD
(IEN pré-élémentaire)
Rachdah CHARIFOUDINE
(CPD pré-élémentaire)

PNG - 33.6 kio