Connexion

MISSION MATERNELLE MAYOTTE

Accueil  >Ressources institutionnelles >Archives (<2023) >Ressources institutionnelles jusqu’en 2022 >Bibliographie >Didactique et pédagogie >  Comment les enfants apprennent à parler

Comment les enfants apprennent à parler

JPEG - 21.7 kio
C’est en jouant avec l’adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu’on peut "faire des choses avec des mots", il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention. Il apprend ainsi l’usage du langage avant d’apprendre à parler. [...]
_A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l’accompagner dans l’observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l’acquisition du langage. Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde, ce livre apporte un éclaircissement passionnant et nouveau. JB

Partager cet article
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le lundi 16 septembre 2024

JPEG - 296.2 kio

ÉDITO

Ne laisser aucun élève au bord du chemin, cela commence dès l’école maternelle.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la "mission maternelle" de l’académie de Mayotte s’est fixé 4 axes stratégiques dans sa feuille de route 2024/2025 :

  • ACCOMPAGNER les circonscriptions
  • VALORISER les mises en oeuvres les plus pertinentes
  • MUTUALISER et ESSAIMER
  • ÉVALUER l’impact de la mission maternelle

Nous proposons ainsi d’accompagner, en lien avec les IEN de circonscription, les enseignants, les directeurs des écoles maternelles et primaires et les CPC de chaque circonscription, à travers la coconstruction, voire la coanimation, de formations et de formations de formateurs.

La rubrique "Actualités" permettra de diffuser des documents de synthèse de l’actualité et des derniers travaux de la recherche concernant la maternelle : articles, infographies, sketchnotes, etc., mais aussi concernant les événements récents ou à venir dans l’académie.

Une rubrique "Vu dans vos classes" permettra de mettre en avant les pratiques innovantes/pertinentes, en faveur de la réussite des élèves.

Enfin nous espérons nourrir la rubrique "Ressources académiques" grâce à tous les enseignants ou CPC désireux de s’engager pour la maternelle, à travers la création d’une communauté de pratiques professionnelles.

Merci par avance à tous pour votre engagement en faveur de la maternelle, au service de la réussite de tous les élèves.

Natacha CANAUD
(IEN pré-élémentaire)
Rachdah CHARIFOUDINE
(CPD pré-élémentaire)

PNG - 33.6 kio