Connexion

Site ressource pour l’école maternelle à Mayotte

Accueil  >Informations Institutionnelles >Bibliographie >Didactique et pédagogie >  Apprendre à penser, parler, lire, écrire

Apprendre à penser, parler, lire, écrire

JPEG - 47.3 ko
Tout le monde invoque aujourd’hui les " apprentissages fondamentaux " et chacun s’accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l’on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s’inscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d’apprendre à penser et à parler et, surtout, que c’est en s’inscrivant dans l’intelligence de cette continuité qu’on pouvait le mieux aider l’enfant et favoriser sa réussite. Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu’avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l’enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l’adulte - en famille, à la crèche ou à l’école - peut devenir auprès de lui un " médiateur expert ". On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l’écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l’acquisition du vocabulaire, l’utilisation des albums, l’entrée dans l’écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d’un accompagnement particulier. On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu’en formation d’adultes, des pistes d’action pour les praticiens et pour les chercheurs. Un livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujourd’hui.

Partager cet article
Auteur : Sophie Begue
Mise à jour le jeudi 16 septembre 2021

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

PNG - 33.6 ko

JPEG - 44.6 ko

EDITO

Nous devons aujourd’hui prendre l’habitude de travailler, s’informer, consulter et échanger à travers l’outil numérique. Il nous est apparu nécessaire de mettre en place ce site maternelle dédié à toute personne intéressée par le cycle 1.
Trois grands thèmes vous sont proposés :

  • les informations institutionnels
  • les ressources pédagogiques, nationales et académiques
  • les actions et la formation académique

Nous avons choisi de rendre public le site de la maternelle à quelques jours du lancement de la "Semaine de la maternelle", qui se tiendra du 22 au 26 novembre 2021. Chaque équipe pédagogique proposera des actions, des événements permettant de mettre en valeur la maternelle et montrer les spécificités d’apprentissage au cycle 1.
Aussi, le 26 novembre de 13h30 à 16h30, se tiendra au lycée des Lumières, une conférence sur le thème du congrès de l’AGEEM à Epernay à destination des enseignants du cycle 1, des formateurs et des Inspecteurs de l’Education Nationale.
Je remercie le webmestre, M. Bernard Santiago et la CPD maternelle, Mme Sophie Bégué pour la conception de cet outil.

Mme BAMANA Sitinat, Inspectrice de l’Education Nationale, maternelle