Connexion

MISSION MATERNELLE MAYOTTE

Accueil  >Vu dans vos classes >  Une séance de langage intéressante en Petite Section Itinérante

Une séance de langage intéressante en Petite Section Itinérante

C’est lors d’une visite que nous avons identifié les pratiques de classe très intéressantes de Mme Soulaimana : cette enseignante, C2, a une classe de petite section itinérante. Tous les enfants étaient allophones à la rentrée, sauf un qui parlait déjà un peu le français, langue de scolarisation.
L’enseignante est très bienveillante, ce qui permet aux enfants de se sentir en sécurité, de s’engager avec motivation dans les tâches qui leur sont confiées et de venir à l’école avec plaisir. Cette enseignante propose également des activités ludiques et stimulantes (des recherches type "chasse au trésor" dans la classe, des jeux de rôles, de théâtre), permettant ainsi d’atteindre l’un des objectifs majeurs fixés par les programmes : " l’école maternelle doit être un lieu où les enfants prennent plaisir à apprendre, où ils développent leur curiosité et leur désir de découvrir."

La séance filmée s’inscrit dans l’objectif "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
Cet objectif est prioritaire : les enfants apprennent à s’exprimer, à écouter et à comprendre.

Ce qui est très intéressant dans la séance, c’est que l’enseignante ne mobilise pas trop la parole. Elle fait s’exprimer les enfants au maximum, avec beaucoup de patience. Ses élèves prennent volontiers la parole, même les "petits parleurs", sans peur de se tromper car l’erreur n’est pas sanctionnée dans cette classe. Au contraire, l’enseignante rebondit dessus, comme dans l’exemple de "gateau" et "cadeau" (pour le coquillage) où elle transforme l’erreur en opportunité d’apprentissage.
Par ailleurs, les enfants ont une posture d’élèves, sont enthousiastes, et malgré les erreurs, on ne peut que constater qu’une bonne partie d’entre-eux comprend parfaitement le français (en réception) et une partie s’exprime également très bien (en production). Cette approche est particulièrement pertinente pour des enfants allophones qui ont besoin de confiance pour oser s’exprimer dans une langue nouvelle.
La séance présentée n’est pas un modèle à copier sans esprit critique : comme toute séance, elle pourrait être améliorée. Mais c’est une source d’inspiration intéressante pour les enseignants de maternelle à Mayotte.
Bon visionnage !

Partager cet article
Auteur : Natacha Canaud
Mise à jour le vendredi 4 juillet 2025

JPEG - 296.2 kio

ÉDITO

Ne laisser aucun élève au bord du chemin, cela commence dès l’école maternelle.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la "mission maternelle" de l’académie de Mayotte s’est fixé 4 axes stratégiques dans sa feuille de route 2024/2025 :

  • ACCOMPAGNER les circonscriptions
  • VALORISER les mises en oeuvres les plus pertinentes
  • MUTUALISER et ESSAIMER
  • ÉVALUER l’impact de la mission maternelle

Nous proposons ainsi d’accompagner, en lien avec les IEN de circonscription, les enseignants, les directeurs des écoles maternelles et primaires et les CPC de chaque circonscription, à travers la coconstruction, voire la coanimation, de formations et de formations de formateurs.

La rubrique "Actualités" permettra de diffuser des documents de synthèse de l’actualité et des derniers travaux de la recherche concernant la maternelle : articles, infographies, sketchnotes, etc., mais aussi concernant les événements récents ou à venir dans l’académie.

Une rubrique "Vu dans vos classes" permettra de mettre en avant les pratiques innovantes/pertinentes, en faveur de la réussite des élèves.

Enfin nous espérons nourrir la rubrique "Ressources académiques" grâce à tous les enseignants ou CPC désireux de s’engager pour la maternelle, à travers la création d’une communauté de pratiques professionnelles.

Merci par avance à tous pour votre engagement en faveur de la maternelle, au service de la réussite de tous les élèves.

Natacha CANAUD
(IEN pré-élémentaire)
Rachdah CHARIFOUDINE
(CPD pré-élémentaire)

PNG - 33.6 kio