Site ressource pour l’école maternelle à Mayotte

Accueil  >Ressources Pédagogiques >Ressources d’accompagnement >Le Groupe de Travail Académique Maternelle >Mallette apprendre à comprendre, apprendre à raconter >  Où se la procurer ? Quel est son contenu ?

Où se la procurer ? Quel est son contenu ?

• Dans chaque circonscription de l’académie, une mallette rassemblant 16 scenarii de l’outil "Narramus, apprendre à comprendre, apprendre à raconter" est mise à disposition des enseignants de la PS au CP.
  • Par scénario, vous trouverez l’album ; le guide pédagogique ; les annexes numériques (dans une clé usb) ; les marottes- les masques et les cartes lexique plastifiées.
  • Aussi, le groupe d’enseignants qui a participé à l’expérimentation avec Sylvie Cèbe, a créé une trame permettant d’exploiter un album de votre choix en vous inspirant de l’outil.
  • Les précautions pour une utilisation pérenne :

Le CPC référent maternelle ou le CPC référent maitrise de la langue est le responsable du prêt. Il mettra donc en place un système de prêt afin de savoir qui a emprunté et où se trouve le matériel emprunté. Lors du retour, le CPC vérifiera l’état du matériel emprunté.

La mallette reste dans la circonscription : 1 enseignant emprunte 1 scénario à la fois.

Les clés USB restent dans la mallette. Lorsqu’un enseignant emprunte un scénario, il se rend à la circonscription avec un clé USB personnelle ou son ordinateur personnel et enregistre le fichier du scénario correspondant.

Afin que tous les enseignants puissent profiter de ces outils, il est demandé à l’emprunteur d’être précautionneux avec le matériel mis à sa disposition, notamment toutes les cartes plastifiées. Si des cartes sont abimées, l’emprunteur devra les remplacer. Aussi, tout le matériel emprunté doit être rendu et rangé correctement dans les sachets.