Connexion

MISSION MATERNELLE MAYOTTE

Accueil  >Ressources académiques >  Le développement de l’enfant : recherches récentes et implications

Le développement de l’enfant : recherches récentes et implications

La sketchnote réalisée l’a été à partir des travaux de Stéphanie Mazza.
Stéphanie Mazza est enseignante-chercheuse à l’Inspé de Lyon. Elle réalise des enseignements de psychologie cognitive et neurosciences cognitives pour les futurs enseignants qui seront professeurs des écoles.
Elle est également chercheuse au Centre de neurosciences de Lyon et ses projets de recherche s’intéressent aux liens entre sommeil et performances cognitives, à la fois chez l’enfant et l’adolescent.
L’importance de pouvoir avoir des connaissances sur le développement cognitif de l’enfant, pour un enseignant, va être de pouvoir adapter ses activités mais aussi sa posture.
Les connaissances en termes de développement cognitif ont beaucoup évolué ces denrières années, il est important de les prendre en considération.

Points à retenir :

Un développement hétérogène : chaque enfant arrive avec son propre bagage et développe des fonctions cognitives à son rythme. Cette réalité invite à différencier et à observer finement les élèves.
Une évolution dynamique plutôt que linéaire : les apprentissages ne suivent pas un modèle piagétien figé. L’enfant progresse par alternances, régressions parfois, avec des moments de manifestation spontanée de compétences qu’il faut savoir repérer.
Des implications pédagogiques concrètes : proposer des activités ajustées (ni trop simples, ni trop complexes), s’adapter au développement de chaque enfant, être attentif aux moments où il manifeste spontanément des compétences, respecter son rythme et multiplier les situations d’observation.

Bien que pensée pour la maternelle, cette réflexion sur le développement cognitif et l’observation bienveillante des élèves nourrit la posture enseignante à tous les niveaux. Elle rappelle l’importance de ne pas enfermer les élèves dans des attendus rigides et de valoriser leurs progrès dynamiques.

Télécharger l’infographie en cliquant sur les deux fléches en haut à droite de l’image :

Partager cet article
Auteur : Natacha Canaud
Mise à jour le jeudi 2 octobre 2025

JPEG - 296.2 kio

ÉDITO

Ne laisser aucun élève au bord du chemin, cela commence dès l’école maternelle.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la "mission maternelle" de l’académie de Mayotte s’est fixé 4 axes stratégiques dans sa feuille de route 2024/2025 :

  • ACCOMPAGNER les circonscriptions
  • VALORISER les mises en oeuvres les plus pertinentes
  • MUTUALISER et ESSAIMER
  • ÉVALUER l’impact de la mission maternelle

Nous proposons ainsi d’accompagner, en lien avec les IEN de circonscription, les enseignants, les directeurs des écoles maternelles et primaires et les CPC de chaque circonscription, à travers la coconstruction, voire la coanimation, de formations et de formations de formateurs.

La rubrique "Actualités" permettra de diffuser des documents de synthèse de l’actualité et des derniers travaux de la recherche concernant la maternelle : articles, infographies, sketchnotes, etc., mais aussi concernant les événements récents ou à venir dans l’académie.

Une rubrique "Vu dans vos classes" permettra de mettre en avant les pratiques innovantes/pertinentes, en faveur de la réussite des élèves.

Enfin nous espérons nourrir la rubrique "Ressources académiques" grâce à tous les enseignants ou CPC désireux de s’engager pour la maternelle, à travers la création d’une communauté de pratiques professionnelles.

Merci par avance à tous pour votre engagement en faveur de la maternelle, au service de la réussite de tous les élèves.

Natacha CANAUD
(IEN pré-élémentaire)
Rachdah CHARIFOUDINE
(CPD pré-élémentaire)

PNG - 33.6 kio