Connexion

MISSION MATERNELLE MAYOTTE

Accueil  >Ressources académiques >  La bienveillance à l’école

La bienveillance à l’école

Les formations de formateurs organisées en septembre 2025 ont permis d’explorer les apports des neurosciences dans différents domaines : l’acquisition du langage et du vocabulaire, l’attention, la mémorisation... Nous avons également abordé la place essentielle de la bienveillance en classe et le concept de sentiment d’efficacité personnel (SEP) développé par Albert Bandura.
Pour approfondir cette réflexion, nous vous proposons une sketchnote synthétique résumant un webinaire sur ce thème. Vous y découvrirez notamment :

  • Les liens entre bienveillance et apprentissages
  • Un rappel sur les 4 sources du sentiment d’efficacité personnel
  • Les bases neurobiologiques de ces mécanismes

L’enseignant a la capacité de renforcer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) de ses élèves, à influencer positivement la perception que l’élève a de ses propres compétences.
Or un élève qui développe un SEP élevé aura davantage tendance à s’engager dans les apprentissages, à persévérer face aux difficultés et à oser relever des défis plus ambitieux. C’est ainsi que se crée un cercle vertueux de la réussite scolaire : l’élève qui croit en ses capacités s’engage davantage, progresse, renforce sa confiance et poursuit ses efforts.

Les travaux de John Hattie dans Visible Learning viennent confirmer cette perspective encourageante : l’enseignant constitue le facteur le plus déterminant dans la réussite des élèves. Le climat de classe bienveillant et sécurisant qu’il instaure joue également un rôle central dans les apprentissages. Nous présenterons les travaux de John Hattie dans un prochain article.

Bonne lecture !

PDF - 2.4 Mio

Partager cet article
Auteur : Natacha Canaud
Mise à jour le jeudi 2 octobre 2025

JPEG - 296.2 kio

ÉDITO

Ne laisser aucun élève au bord du chemin, cela commence dès l’école maternelle.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la "mission maternelle" de l’académie de Mayotte s’est fixé 4 axes stratégiques dans sa feuille de route 2024/2025 :

  • ACCOMPAGNER les circonscriptions
  • VALORISER les mises en oeuvres les plus pertinentes
  • MUTUALISER et ESSAIMER
  • ÉVALUER l’impact de la mission maternelle

Nous proposons ainsi d’accompagner, en lien avec les IEN de circonscription, les enseignants, les directeurs des écoles maternelles et primaires et les CPC de chaque circonscription, à travers la coconstruction, voire la coanimation, de formations et de formations de formateurs.

La rubrique "Actualités" permettra de diffuser des documents de synthèse de l’actualité et des derniers travaux de la recherche concernant la maternelle : articles, infographies, sketchnotes, etc., mais aussi concernant les événements récents ou à venir dans l’académie.

Une rubrique "Vu dans vos classes" permettra de mettre en avant les pratiques innovantes/pertinentes, en faveur de la réussite des élèves.

Enfin nous espérons nourrir la rubrique "Ressources académiques" grâce à tous les enseignants ou CPC désireux de s’engager pour la maternelle, à travers la création d’une communauté de pratiques professionnelles.

Merci par avance à tous pour votre engagement en faveur de la maternelle, au service de la réussite de tous les élèves.

Natacha CANAUD
(IEN pré-élémentaire)
Rachdah CHARIFOUDINE
(CPD pré-élémentaire)

PNG - 33.6 kio