Connexion

MISSION MATERNELLE MAYOTTE

Accueil  >Actualités >Actualités académiques >  Comment notre cerveau apprend-il les mots ?

Comment notre cerveau apprend-il les mots ?

Nous vous proposons un article de fond sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l’apprentissage du lexique, c’est à dire sur la façon dont le cerveau apprend les nouveaux mots.

Ce document analyse précisément le rôle de la mémoire de travail et ses différentes composantes dans l’acquisition du vocabulaire chez les élèves.

Vous y découvrirez comment ces systèmes interagissent avec les mémoires à long terme pour permettre un apprentissage durable.

La dernière partie vous donne cinq conseils pratiques et faciles à appliquer pour enseigner le vocabulaire, en respectant le fonctionnement naturel du cerveau des enfants.

Afin de faciliter la lecture de l’articile, nous vous proposons une synthèse visuelle, sous forme d’une infographie de 3 pages, du contenu de cet article, et plus encore. L’infographie est à télécharger ci-dessous.

Un outil précieux pour mieux comprendre comment vos élèves apprennent les mots et pour améliorer votre enseignement du vocabulaire !

Pour télécharger l’article en pdf, cliquer sur les deux petite flèches en haut à droite, puis sur "télécharger"

Pour télécharger l’infographie en pdf, cliquer sur les deux petite flèches en haut à droite, puis sur "télécharger"

Partager cet article
Auteur : Natacha Canaud
Mise à jour le lundi 19 mai 2025

JPEG - 296.2 kio

ÉDITO

Ne laisser aucun élève au bord du chemin, cela commence dès l’école maternelle.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la "mission maternelle" de l’académie de Mayotte s’est fixé 4 axes stratégiques dans sa feuille de route 2024/2025 :

  • ACCOMPAGNER les circonscriptions
  • VALORISER les mises en oeuvres les plus pertinentes
  • MUTUALISER et ESSAIMER
  • ÉVALUER l’impact de la mission maternelle

Nous proposons ainsi d’accompagner, en lien avec les IEN de circonscription, les enseignants, les directeurs des écoles maternelles et primaires et les CPC de chaque circonscription, à travers la coconstruction, voire la coanimation, de formations et de formations de formateurs.

La rubrique "Actualités" permettra de diffuser des documents de synthèse de l’actualité et des derniers travaux de la recherche concernant la maternelle : articles, infographies, sketchnotes, etc., mais aussi concernant les événements récents ou à venir dans l’académie.

Une rubrique "Vu dans vos classes" permettra de mettre en avant les pratiques innovantes/pertinentes, en faveur de la réussite des élèves.

Enfin nous espérons nourrir la rubrique "Ressources académiques" grâce à tous les enseignants ou CPC désireux de s’engager pour la maternelle, à travers la création d’une communauté de pratiques professionnelles.

Merci par avance à tous pour votre engagement en faveur de la maternelle, au service de la réussite de tous les élèves.

Natacha CANAUD
(IEN pré-élémentaire)
Rachdah CHARIFOUDINE
(CPD pré-élémentaire)

PNG - 33.6 kio