Connexion

MISSION MATERNELLE MAYOTTE

Accueil  >Ressources académiques >  Apprentissage du vocabulaire en maternelle : une démarche cognitive en 3 phases

Apprentissage du vocabulaire en maternelle : une démarche cognitive en 3 phases

L’infographie que nous avons créée présente un cycle d’apprentissage du vocabulaire fondé sur trois processus cognitifs : encodage, stockage et récupération.

Ce modèle en 7 étapes (de la rencontre à l’évaluation) répond parfaitement aux exigences du nouveau programme de cycle 1 qui place l’enseignement du vocabulaire comme prioritaire, avec l’objectif ambitieux de 2500 mots en fin de grande section.
Son principal intérêt en classe est d’offrir aux enseignants un cadre visuel structurant pour planifier un enseignement explicite et progressif du lexique.

Cette approche cyclique, sollicitant différents canaux sensoriels, s’inscrit dans les quatre étapes essentielles du programme : apporter de nouveaux mots, structurer le lexique, faire mémoriser et réutiliser le vocabulaire appris.

PNG - 195.5 kio

Partager cet article
Auteur : Natacha Canaud
Mise à jour le jeudi 24 avril 2025

JPEG - 296.2 kio

ÉDITO

Ne laisser aucun élève au bord du chemin, cela commence dès l’école maternelle.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la "mission maternelle" de l’académie de Mayotte s’est fixé 4 axes stratégiques dans sa feuille de route 2024/2025 :

  • ACCOMPAGNER les circonscriptions
  • VALORISER les mises en oeuvres les plus pertinentes
  • MUTUALISER et ESSAIMER
  • ÉVALUER l’impact de la mission maternelle

Nous proposons ainsi d’accompagner, en lien avec les IEN de circonscription, les enseignants, les directeurs des écoles maternelles et primaires et les CPC de chaque circonscription, à travers la coconstruction, voire la coanimation, de formations et de formations de formateurs.

La rubrique "Actualités" permettra de diffuser des documents de synthèse de l’actualité et des derniers travaux de la recherche concernant la maternelle : articles, infographies, sketchnotes, etc., mais aussi concernant les événements récents ou à venir dans l’académie.

Une rubrique "Vu dans vos classes" permettra de mettre en avant les pratiques innovantes/pertinentes, en faveur de la réussite des élèves.

Enfin nous espérons nourrir la rubrique "Ressources académiques" grâce à tous les enseignants ou CPC désireux de s’engager pour la maternelle, à travers la création d’une communauté de pratiques professionnelles.

Merci par avance à tous pour votre engagement en faveur de la maternelle, au service de la réussite de tous les élèves.

Natacha CANAUD
(IEN pré-élémentaire)
Rachdah CHARIFOUDINE
(CPD pré-élémentaire)

PNG - 33.6 kio